André Ducret

Un geste enrichi par la plume...

C'est à Fribourg, où il est né en 1945, qu'André Ducret entame son cheminement musical qui sera jalonné par les figures de Pierre Kaelin, Michel Corboz, Jean Balissat, Eric Ericson et plus récemment, Dan-Olof Stenlund.

A la tête d'un choeur d'enfants de 1970 à 1982, il dirige le Choeur Saint-Michel, ensemble constitué d'une cinquantaine d'étudiants, de 1976 à 2006. Il exerce ses talents de chef de choeur aussi bien à l'étranger qu'en Romandie et est

favorablement accueilli par les musiciens de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre de la Suisse Romande. De 1989 à 1992, il est le directeur titulaire du Choeur de la Radio Suisse Italienne.

Il est sollicité pour l'animation d'ateliers par A Coeur Joie, Europa Cantat et la Zimriya israélienne et codirige le Choeur Suisse des Jeunes à cinq reprises. Fort de cet acquis, il enseigne la direction chorale au conservatoire de Sion, de 1997 à 2009.

De plus, il fonde le quatuor du Jaquemart et y chante en tant que 1er ténor pendant une dizaine d'années.

Une plume animée par le geste...

Ses talents de compositeur s'expriment aussi bien dans la musique populaire que dans le langage contemporain. En 2002, il remporte trois prix au concours de composition organisé par la Société cantonale des chanteurs fribourgeois. Sur le plan international, il reçoit le premier prix AGEC (Arbeitsgemeinchaft Europäischer Chorverbände) et s'illustre comme finaliste dans le concours "Rainbow" à Barcelone.

Le 4 juin 2007 est créé à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg (BCU) le Fonds André Ducret qui comporte plus de 500 pièces. L'ouvrage "André Ducret, compositeur, chef de choeur et pédagogue" est publié à cette occasion. En 2010 a été créé son Requiem pour choeur et orchestre.

De concerts en concours, d'enregistrements en créations, il continue de mener le Choeur des XVI sur les chemins d'une expérience chorale intense et diversifiée.

En juin 2010  a été créé son Requiem pour chœur et orchestre.

En 2013, la série de documentaires Plans-Fixes lui a consacré un numéro diffusé à Fribourg le 18 avril.