Le Chœur des XVI

Excellence

Le Chœur des XVI entretient une approche exigeante de son répertoire, tant sur le plan technique qu'expressif. L'équilibre des voix, la justesse des accords et la musicalité qui en émane ont été reconnus dans plusieurs concours dans lesquels il a gagné le 1er Prix.

Eclectisme

La musique ancienne a occupé le Chœur des XVI à ses débuts, puis il s’est rapidement ouvert à d’autres époques en proposant des pièces de grands maîtres Romantiques et des joyaux du XXème siècle. De plus, le Chœur des XVI a toujours conservé à son répertoire les pièces populaires qui ont donné leur réputation au milieu choral fribourgeois.

Ouverture

Le Chœur des XVI a toujours été attentif de proposer au public les élans de la création contemporaine. Non seulement en se montrant particulièrement inspiré dans le répertoire exigeant des XXème et XXIème siècles, mais également en commandant régulièrement des œuvres à des compositeurs actuels d’ici ou d’ailleurs. Le souci d’ouverture se retrouve également dans les voyages et tournées à l’extérieur dont le Chœur des XVI a systématiquement rapporté des souvenirs sous forme musicale, en s’ouvrant au folklore d’autres pays.

Traditionnel et précurseur

Tout en revendiquant son enracinement dans la tradition de la musique chorale fribourgeoise, le Chœur des XVI a contribué à faire évoluer celle-ci, en lui ajoutant cette touche d’exigence et cette visée d’excellence. Depuis, plusieurs chœurs de la région fribourgeoise peuvent également revendiquer cette filiation.